Recherche de locaux pour l’exercice de la médecine

Être payé à l’acte et déterminer son rythme de travail : voilà deux atouts inhérents à l’exercice en libéral qui séduisent de nombreux médecins. Cela étant, cette profession réglementée nécessite d’accomplir de nombreuses démarches, et nous ne faisons pas uniquement allusion aux simples formalités administratives. Pour les praticiens concernés, il s’agit entre autres de choisir leur mode d’exercice, la structure juridique et s’atteler à la recherche de locaux adaptés à leur activité. Qu’ils privilégient le cabinet individuel ou de groupe, Confidence Solutions les accompagne avant et durant les premiers mois de l’installation d’un médecin.

Aide à la recherche d’un cabinet médical

Comme tout projet entrepreneurial, exercer en libéral et ouvrir son propre cabinet médical requièrent de nombreux efforts.
La première étape – et non des moindres – consiste à réaliser une étude préliminaire. Ce travail inclut d’évaluer la faisabilité du projet et d’élaborer un business plan. Succèdent à cette phase le choix de la structure juridique et la recherche de financement. Viennent ensuite la recherche des locaux et la préparation du démarrage.
Avant de recevoir leurs premiers patients, les généralistes comme les spécialistes doivent équiper correctement leur cabinet. Un professionnel de la cardiologie a par exemple besoin d’un doppler et d’un holter, tandis qu’un dermatologue se dote entre autres d’un appareil de cryothérapie, et dermatoscope, outre les équipements communs aux praticiens (consommables, table d’auscultation etc.).
Et c’est loin d’être terminé ! Le médecin libéral, qu’il opte pour l’installation individuelle ou en groupe, doit accomplir une multitude de formalités administratives. Ce sont notamment la souscription aux assurances obligatoires et l’adhésion à l’Ordre des médecins. Découvrez-en plus dans la recherche d’un cabinet médical.

Recherche d’un cabinet médical à partager à Paris, en province et en Outre-Mer

En 2019, il a été observé que plus de 8 médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans sur 10 exerçaient en groupe. Pourquoi opter pour ce mode d’exercice lorsqu’on oeuvre à son compte dans le domaine de la médecine ? Tout simplement car ce choix présente des avantages divers et variés !

En premier lieu, il rompt l’isolement professionnel et facilite les échanges entre praticiens. Ensuite, ces derniers sont plus à même de s’absenter et d’être remplacés par l’un de leurs pairs de confiance. L’exercice en groupe permet aussi de mutualiser certaines dépenses comme le secrétariat. En outre, l’attractivité d’un cabinet constitue un atout pour les occupants qui aspirent à développer leur patientèle après s’être installés.

Bien entendu, cela ne concerne pas exclusivement les médecins généralistes français. On compte en effet de nombreux spécialistes qui souhaitent évoluer professionnellement au côté de leurs confrères, à Paris, en province ou en Outre-Mer.

Le projet d’exercer au sein d’un cabinet médical à partager n’intéresse pas uniquement les jeunes médecins. Il retient aussi l’attention des praticiens n’ayant pas véritablement goûté aux inconvénients inhérents à l’installation individuelle : solitude, support des charges seul, difficulté à garantir la continuité des soins etc.

Confidence Solutions aide les professionnels de santé à la recherche d’un cabinet médical à partager, qu’ils soient français, belges ou roumains.

Toutes nos offres du moment !