Le guide d’installation de médecin de Confidence Solutions

Exercer en libéral, c’est devenir un médecin entrepreneur et profiter d’être son propre patron. Pour autant, cela relève pour certains praticiens du parcours du combattant. En effet, entre les formalités obligatoires et les démarches facultatives à concrétiser, il est difficile de s’y retrouver. Confidence Solutions propose un guide d’installation de médecin ainsi qu’un accompagnement pour les généralistes ou spécialistes qui le souhaitent.

Comment démarrer une activité de médecine libérale ?

Pour débuter une activité de médecine libérale, il est largement conseillé de déterminer votre lieu d’exercice en évaluant plusieurs critères tels que la population, l’environnement économique ainsi que la démographie médicale.

La démarche pour l’installation d’un médecin libéral

Désirez-vous reprendre un cabinet ou porter un projet de création ? Est-il préférable que vous deveniez locataire ou propriétaire du local professionnel ? Avez-vous choisi votre secteur d’installation ? Avant d’exercer en qualité de libéral, vous avez tout intérêt à vous poser ces questions.

Les principales obligations pour l’installation d’un médecin

Parmi les obligations dont un médecin ne peut se soustraire, on distingue la très formelle inscription au Tableau de l’Ordre du département d’exercice, qui permet permet d’obtenir une carte de professionnel de santé délivrée par l’ASIP. De plus, pour que l’Assurance maladie puisse procéder au remboursement légal des prestations du régime général obligatoire aux patients, il convient de procéder à l’enregistrement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la caisse de retraite des praticiens (CARMF).

Autre démarche pour l’installation d’un médecin généraliste

A l’image de la déclaration préalable d’embauche pour les salariés, le médecin est contraint de s’immatriculer à l’URSSAF du lieu d’exercice dans les 8 jours qui suivent le début de son activité professionnelle ainsi qu’à la CARMF (caisse de retraite des médecins).

Parmi les diverses autres démarches existantes, on compte l’ouverture d’un compte en banque professionnelle ainsi que la souscription à une assurance dans le but de couvrir les risques liés aux pratiques et aux décisions thérapeutiques.

Aide à l’installation d’un médecin généraliste

En sollicitant nos services, vous gagnez du temps. Nous sommes parfaitement formés pour accompagner un médecin généraliste dans son processus d’installation.

Aide à l’installation d’un médecin

Cette aide, nous la dispensons aux généralistes mais également à tous les spécialistes désireux d’exercer à leur compte en france métropolitaine et dans les DOM TOM.
Non seulement nous les aiguillons dans la réalisation des démarches administratives mais nous mettons aussi à leur profit notre réseau de professionnels autour de la médecine (comptables, fiscalistes, experts juridiques etc.).

Contrat dans le cadre d’une installation de médecin

Depuis 2021, les agences régionales de santé (ARS) sont susceptibles de conclure un contrat d’aide avec un étudiant en médecine ou un médecin exerçant une activité libérale.
Appelé le contrat de début d’exercice, il permet au praticien de percevoir une rémunération complémentaire aux revenus des activités de soins ainsi qu’un accompagnement à l’installation.
Les équipes de Confidence Solutions restent à votre disposition pour vous apporter un éclairage sur ce sujet.

Toutes nos offres du moment !