Projet de création de cabinet médical

Les médecins salariés n’ont pas réellement à se préoccuper du choix de l’endroit dans lequel ils reçoivent leurs patients. C’est sensiblement différent pour les libéraux, en particulier ceux qui n’aspirent pas à reprendre une patientèle. Plus économique, la création d’un cabinet médical constitue un moyen intéressant pour les jeunes praticiens voulant démarrer leur carrière en libéral. Confidence Solutions présente tous les enjeux qu’implique un tel projet et les services qu’il peut apporter lors de l’installation d’un médecin.

Service d’aide à l’installation d’un cabinet médical

Que l’on opte pour une installation individuelle ou en groupe, ouvrir son cabinet s’accompagne nécessairement de plusieurs difficultés. Il faut s’attarder sur de nombreux aspects pour avoir la garantie de poser ses valises dans un environnement avantageux.
Le médecin a premièrement la nécessité de comparer les différents statuts juridiques (SCP, EIRL, entreprise individuelle etc.).
Il s’agit ensuite de trouver un quartier caractérisé par un potentiel de patientèle important et de sélectionner un local dont les installations sont qualitatives. Si le cabinet n’est pas aux normes, il faut par exemple envisager des travaux pour le rendre accessible aux personnes handicapées.
Après avoir considéré attentivement l’emplacement et le profil du local, le docteur ne peut se soustraire à l’ensemble des formalités administratives en vigueur. Nous songeons tout d’abord à l’adhésion à l’Ordre des Médecins et à l’enregistrement auprès de l’Assurance maladie. Ce sont ensuite les souscriptions des assurances, qu’il s’agisse de contrats obligatoires tels que la responsabilité civile professionnelle ou d’assurances facultatives (multirisque professionnelle, mutuelle médecin, prévoyance médecin). A cela s’ajoute l’achat de matériel médical (dispositifs médicaux, matériel de stérilisation, table d’auscultation), les dépenses requises variant forcément en fonction de la spécialité pratiquée. Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, les médecins ont tout intérêt à solliciter une aide à l’installation de leur cabinet médical. Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, d’origines française, belge ou roumaine, nous tâchons de les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Un investissement dans un cabinet médical : les publics intéressés

Si toutes les démarches peuvent légitimement inquiéter les docteurs affectés par une “phobie administrative”, que dire des dépenses très importantes qu’implique l’acquisition d’un cabinet médical, en particulier pour les médecins qui n’ont pas (ou peu) d’apport ? Fort heureusement, une alternative s’offre à ces candidats à l’installation, bien décidés à développer leur patientèle dans un local à leur image. Ils sont susceptibles de faire appel à des particuliers ou des professionnels intéressés par l’investissement dans un cabinet médical à visée locative.

Ces personnes qui peuvent concrétiser un tel projet en france métropolitaine et dans les DOM TOM, nous les mettons en relation avec des généralistes prêts à exercer en libéral. De même, il nous appartient de faire rencontrer en contact les investisseurs et tous les médecins spécialistes (allergologue, cardiologue, diabétologue, dermatologue etc.) Découvrez-en plus sur la recherche d’investissement pour un cabinet médical.

Toutes nos offres du moment !